Comment créer de beaux emails Pardot : Guide des fonctionnalités
Emails Pardot, Email builder ancienne ou nouvelle génération, add-on?
Le contexte des Emails Pardot (MCAE)
Dans l’univers du marketing digital, l’engagement des prospects et clients passe souvent par l’email. Pardot (sous le nom de Marketing Cloud Account Engagement) offre plusieurs outils pour la création d’emails, lequel choisir ? Explorons ensemble les différentes options disponibles pour créer des emails Pardot beaux, responsives, et surtout reçus !
La création de l’email doit être bien anticipée sur l’outil de Marketing Automation B2B. Pour tirer partie de toutes les fonctionnalités mises à notre disposition, il faut :
- Choisir le bon builder : Pardot propose trois outils pour la création d’emails. Chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages, sans parler des applications externes.
- Imaginer l’email : de votre côté, avoir quelques idées du visuel souhaité. Ensuite dans quelle mesure il est possible de reproduire selon vos compétences techniques.
- S’assurer d’un rendu optimal : créer un email optimisé pour l’ensemble des appareils (PC, mobile, tablette), des fournisseurs d’adresses emails (Gmail et Outlook pour ne citer qu’eux) et des modes (dark mode par exemple).
Quelle fonctionnalité d’emails Pardot (MCAE) choisir ?
L’e-mail Account Engagement
Dans Pardot, nous avons à disposition le « menu historique » pour créer des emails, il est aussi appelé WYSIWYG (What you see is what you get). Il se trouve dans l’onglet « Email Account Engagement » puis la section « Modèle d’emails ».
Très « old school » dans la façon de construire l’email. Il permet de faire un email très simple et de bénéficier des fonctionnalités essentielles de Pardot : l’A/B testing, l’accès à tous les champs de fusion et aux contenus dynamiques. Avec la bonne licence, c’est par ce chemin que l’on peut tester le rendu et la délivrabilité de son email avec Litmus.
Vous pouvez créer votre email de trois façons via ce builder.
- À partir d’un modèle existant : il existe des modèles à votre disposition lors de la création du modèle d’email. Si vous souhaitez un email responsive, sélectionner un modèle contenant le mot « responsive » dans le titre.
- En modifiant directement le code HTML : il est possible d’importer un modèle HTML externe en copiant directement le code dans l’onglet HTML du modèle. On maîtrise alors le code de bout en bout, encore faut-il savoir coder… Pour cela, il existe des modèles gratuits et disponibles sur la toile (Litmus, Unlayer, Campaign Monitor)
- Sinon, utiliser une solution tierce (payante) : on créera le modèle dans Stripo ou BeeFree par exemple, qu’on exportera ensuite dans Pardot. Une intégration est nécessaire entre les deux outils.
L’email Builder – ancienne génération
L’email Builder (onglet « Contenu d’email ») est beaucoup plus proche de ce que l’on attend d’un éditeur d’email. Il est user friendly, intuitif, plus modulaire que la solution native de Pardot. Un des avantages est notamment l’accès à la bibliothèque d’image, organisée dans un CMS. Cela facilite la réutilisation certains éléments de contenu.
Pour autant, on lui reprochera quelques limites difficiles à contourner :
- L’email builder n’est pas compatible avec l’A/B testing de Pardot (Marketing Cloud Account Engagement).
- Tous les champs de fusion ne sont pas disponibles
- On ne peut pas accéder aux contenus dynamiques
- On peut ajouter du contenu HTML (peu d’intérêt pour un marketeur qui ne sait pas coder) mais le code est très limité au niveau des balises autorisés, pratique…
Plus que tout, nous déplorons que le modèle créé ne dispose pas d’une version distincte pour PC et mobile. De plus en plus d’emails sont consultés sur des appareils mobiles. Le défi consiste à insérer des blocs et des images dont la taille s’adapte selon les différents appareils.
L’e-mail Builder – nouvelle génération
Depuis la Spring 24′ Release, un nouveau builder est disponible. On choisit ou non de l’ouvrir au moment d’utiliser le contenu d’email.
La navigation a été améliorée : on peut très facilement organiser son email par composant et retrouver une arborescence de contenu. La notion d’état de brouillon et de publication fait son apparition. En revanche, les limites citées plus haut sont toujours présentes, en plus des champs de fusion personnalisés non pris en charge ..
Pour finir, on trouve dommage que la communication autour de ce nouveau builder ne soit pas meilleure pour mieux l’appréhender.
Conclusion
Le choix du builder dépend de vos besoins spécifiques et des compétences techniques de votre équipe marketing. Bien que le nouvel Email Builder apporte des améliorations, l’Email Account Engagement reste une option plus viable pour ceux qui recherchent une compatibilité étendue avec les fonctionnalités principales de Pardot. L’utilisation de solutions tierces offre finalement une flexibilité supplémentaire tant au niveau technique que visuel.
Pour toutes les bonnes pratiques emailing et formation Pardot, n’hésitez pas à nous contacter.