La théorie comme base de conseil Salesforce
Les consultants fraîchement sortis d’école ont été souvent confrontés à du langage de base de requêtes, ou de développement. Ils savent maintenant parler à Chat GPT. Pour autant, quand ils arrivent, en général on passe par la méthode Trailhead, qui consiste à leur créer des modules regroupant tous les parcours auxquels ils risquent d’être confrontés dans leurs premiers cas clients: D’abord sur les aspects Sales, puis Service et enfin Marketing.
On va chercher à rentrer dansle langage Salesforce en parlant du tunnel de vente, du parcours commercial, et forcément de l’administration niveau débutant… Pour le support client, on rentrera vite ddans le vif du sujet en parlant du processus de traitement d’une requête, de l’omniccanal, les KPI.
Enfin, il est assez long de s’immerger dans le monde du marketing par Salesforce, alors on commencera par l’acquisition de prospects et les parcours de marketing automation.
Modèle de données: de la théorie à la pratique
Une fois la théorie adressée, nous nous efforçons de la confronter à des cas clients. Rien ne vaut des problématiques réelles pour pouvoir commencer à créer des modèles de données et rentrer dans la logique Salesforce.
Pour cela nous essayons de travailler avec des Start up d’accord pour servir de cobaye à nos consultants, en échange de quoi elles peuvent commencer à travailler sur un environnement assez rapidement, quitte à l’upgrader ensuite ! Chateauxexperiences.com ou www.myprettyfrenchshoes.com sont maintenant connectés et ont pu expliquer leur process depuis la qualification de leurs leads jusqu’à la vente, la gestion de leurs produits : que ça soit des châteaux ou des chaussures finalement l’articulation des objets dans Salesforce permet aux consultants de bien appréhender le concept pour l’appliquer au métier du client.
L’incontournable documentation
Un consultant doit savoir écrire de la documentation. On pourrait même espérer que cette qualification est déjà dans ses veines! On le formera malgré tout à l’art de la « spécification » et du « dictionnaire de données ». Il saura d’ailleurs assez vite l’automatiser, preuve que c’était inné!
Une fois toutes ces étapes passées, nos consultants sont envoyés au front! c’est-à-dire en mission sur des projets souvent déjà en cours. Ils sont alors en équipe et vont appliquer à plus grande échelle toutes les étapes passées dans leur parcours d’intégration. En général l’élève dépasse assez vite le maître et leurs idées novatrices sont toujours bienvenues pour résoudre les problématiques rencontrées. Les équipes se soudent et les projets réussissent 🙂
