Les campagnes Pardot (Marketing Cloud Account Engagement)
Le concept de campagnes Pardot (Marketing Cloud Account Engagement) peut être un peu déroutant puisqu’on parle très rapidement de campagnes connectées.
Connectées oui, mais avec quoi ?
Les campagnes connectées sont en réalité connectées avec les campagnes Salesforce. Pour une campagne Salesforce créée, on aura une campagne Pardot (Marketing Cloud Account Engagement) créée en miroir.
L’intérêt est triple : la hiérarchie de campagnes et le ROI / la transparence des actions marketing pour les commerciaux / la campagne comme point d’entrée unique du prospect
1. Hiérarchie de campagnes Salesforce et ROI
Gérer les campagnes côté CRM Salesforce permet de tirer partie des hiérarchies de campagnes et du ROI disponible sur la campagne créée dans Salesforce. :
Source: Trailhead hiérarchie de campagne
Ainsi on pourra cumuler les indicateurs très facilement au niveau de la campagne parent, et visualiser le ROI immédiatement car on retrouvera sur chaque campagne le nombre de pistes ciblées, converties, le nombre et le montant des opportunités gagnées. On verra alors tout le tunnel de conversion de la piste à l’opportunité depuis une campagne.
2. Transparence des actions marketing pour les commerciaux dans les campagnes Salesforce
Les commerciaux aiment savoir ce que le marketing envoie à leurs clients. L’activation des campagnes connectées permet d’afficher le fameux module de Engagement history (voir l’article Engagement History Pardot : suivre la relation des prospects )
Ils ont bien sûr accès à la campagne ce qui leur permettra le cas échéant d’ajouter leurs propres contacts à celle-ci pour un prochain ciblage. Ils peuvent voir le succès de celle-ci puisqu’on veillera à afficher sur chaque Campagne Salesforce – dans un onglet de la page Lightning-: Les emails de listes pour cette campagne, les emails automatisés pour cette campagne, les formulaires pour cette campagne, les pages de destinations pour cette campagne, les liens de redirection pour cette campagne. Ces rapports affichés dans Salesforce sont un croisement entre l’objet Campagne Salesforce et les objets poussés par Pardot dans Salesforce lors de l’activation des campagnes connectées.
Bonus : la campagne connectée donne accès aux tableaux de bord Marketing de CRM Analytics !
3. La campagne Pardot comme point d’entrée unique pour le prospect
La campagne Salesforce est systématiquement créée en miroir dans Pardot (Marketing Cloud Account Engagement): elle a surtout pour rôle de rassembler tous les « assets » ou éléments créés pour une campagne donnée : les ciblages, les emails, les landing pages, les formulaires. Elle est aussi essentielle pour tracer le point d’entrée sur chaque prospect qui arrive dans Pardot (Marketing Cloud Account Engagement) pour la première fois. Même si elle permet d’accéder à un reporting succinct depuis Pardot (Marketing Cloud Account Engagement) , on aura beaucoup plus de facilité de lecture via la campagne Salesforce.
D’une manière générale, on expliquera bien la différence entre les deux concepts et on privilégiera l’affichage de la campagne Salesforce en onglet dans l’application Marketing plutôt que celle de Pardot pour ne pas perdre nos utilisateurs.
Pour toutes les bonnes pratiques à connaître, n’hésitez pas à faire appel à nous pour une formation Pardot personnalisée avec vos process et vos données.